Premier sang by Amélie Nothomb

Premier sang by Amélie Nothomb

Auteur:Amélie Nothomb [Nothomb, Amélie]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature
Éditeur: Éditions Albin Michel
Publié: 2021-08-18T00:00:00+00:00


Dans le train du retour, j’essayai de lire ce cadeau. L’enfance a cette vertu de ne pas essayer de répondre à la sotte question : « Est-ce que j’aime ? » Il s’agissait pour moi de découvrir.

Je me frayai un chemin parmi ces poèmes escarpés. J’avais l’impression qu’on me proposait des ascensions trop difficiles. Il n’empêche que je me promis d’escalader ces hauteurs quand je serais alpiniste.

Une fois à Bruxelles, selon un scénario désormais fixé, je fus accueilli par un apitoiement bruyant et par un bain brûlant. Tandis que Bonne-Maman constatait ma maigreur, je m’adonnais à l’ivresse de l’eau fumante. Quand on a souffert du froid pendant deux semaines, avoir chaud constitue une occupation à part entière.

– Et tu n’as même pas reçu de cadeau de Noël, j’imagine ? s’indigna Bonne-Maman.

– Si, j’ai reçu un livre.

Je lui montrai le recueil fatigué offert par Grand-Mère.

– Eh bien dis donc, c’est Byzance !

Je ne saisis pas l’ironie. Bonne-Maman ne savait sûrement pas qui était Rimbaud.

– Tu n’es pas obligé d’aller au Pont d’Oye, mon chéri, dit-elle avec bonté.

– S’il te plaît, Bonne-Maman, je veux y retourner cet été ! J’aime tellement être là-bas.

– Comme tu voudras, répondit-elle en haussant les épaules.

À dire vrai, j’aurais voulu y aller aussi pendant les vacances de Pâques, mais je sentais qu’il valait mieux ne pas montrer à quel point les Nothomb m’enthousiasmaient. Je surprenais parfois Bon-Papa et Bonne-Maman en palabres secrètes qui cessaient dès mon arrivée. Le nom de Pierre était parvenu jusqu’à mes oreilles. Je ne désirais pas en savoir davantage.

C’était la guerre. Je voudrais pouvoir affirmer que cela m’intéressait. Il est probable que je n’y ai pas compris grand-chose. À l’école, les professeurs, prudents, évitaient le sujet. Je me rappelle avoir dû descendre à la cave certaines nuits et avoir vu Bonne-Maman terrifiée.

Mon seul constat lié à ce conflit est que l’anglomanie de Maman se renforça. Dès qu’elle pouvait louer un meublé à Ostende, elle m’y emmenait, quitte à me faire manquer l’école. Par beau temps, au bout de l’estacade, elle affirmait qu’on voyait les falaises de Douvres. J’entrais dans sa fiction et je détaillais ce paysage imaginaire.

Ensuite, au restaurant, Claude touchait à peine à sa sole et se désolait de me voir engloutir mes croquettes-crevettes.

– Paddy, si tu veux devenir un homme du monde, il ne faut pas manger ainsi.

Je n’osais pas lui répondre que l’ambition de devenir un homme du monde m’était étrangère. Je voulais être gardien de but.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.